La Bible

La Bible réunit 66 livres répartis en Ancien et Nouveau Testament.

Tout d’abord, l’Ancien Testament. Il contient les 39 livres et raconte la création du monde, comment le mal est entré dans le cœur de l’homme. L’homme, devenu mauvais, a besoin d’être délivré du diable (Satan). Il raconte aussi comment Dieu a préparé un peuple (les juifs) pour qu’il reçoive son Envoyé (Jésus), le seul capable de sauver l’homme.

Vient ensuite le Nouveau Testament qui lui contient 27 livres. On parle de Nouveau Testament car il commence avec la vie de Jésus qui est venu apporter la vie sur la terre, une nouvelle alliance avec Dieu. La seconde partie de la Bible raconte donc l’histoire de Jésus. Elle raconte aussi l’histoire des premiers amis de Jésus et des premières églises. Le Nouveau Testament annonce également le retour de Jésus, la fin du monde, et une nouvelle création parfaite.

Ancien Testament Le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.

Les Livres historiques : Josué, Juges, Ruth, 1 Samuel, 2 Samuel, 1 Rois, 2 Rois, 1 Chroniques, 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther.

Les Livres poétiques : Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique.

Les Prophètes : Esaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel,Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Nouveau Testament Les Evangiles : Matthieu, Marc, Luc, Jean.

Les Actes : Actes

Les Epîtres de Paul : Romains, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessaloniciens, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, Tite , Philémon, Hébreux.

Les autres Epîtres : Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean, Jude.

L’Apocalypse : Apocalypse

Chaque livre est découpé en chapitre et en verset. Le livre de Matthieu par exemple comporte 28 chapitres, et le 28ème chapitre de Matthieu comporte 20 versets. Dans la Bible, les chapitres sont écrits en gras et les versets en maigre.

Voici comment nous parlons des chapitres et des versets. Matthieu 28 renvoie au chapitre 28 de l’Evangile de Matthieu. Matthieu 28 :20 (ou Matthieu 28.20) renvoie au chapitre 28 de l’Evangile de Matthieu, le verset 20. Matthieu 5 : 3-12 renvoie au chapitre 5 de l’Evangile de Matthieu, versets 3 à 12. v.5 renvoie au verset 5 du passage étudié.

Pour les premiers partages, nous vous avons reproduit les textes de la Bible, par la suite, vous pourrez suivre sur votre propre Bible ou bien sur le site TopChrétien.