Première lettre de Paul à Timothée

Une petite introduction avant de commencer.

Qui est Paul ? C’est un apôtre et missionnaire, d’origine juive. Avant de se convertir, il persécutait les chrétiens. Il s’est converti quand il était en chemin vers Damas (cf. Actes 9). Il a trouvé de l’aide auprès de Barnabas (les juifs étaient contre lui et les chrétiens se méfiaient encore de lui)

Qui est Timothée ? C’est un ami et collaborateur de Paul, il a été envoyé par lui pour enseigner l’église et il est notamment responsable de l’église d’Ephése.

A savoir sur Ephése : C’est une église à qui Paul à déjà écrit (c’est la lettre aux Ephésiens, elle traite de l’unité de l’église.)Il s’adresse aussi à ses responsables en Actes 20, 25-30.

Il y a des fausses doctrines à Ephése. Paul écrit à Timothée pour l’aider à gérer cette situation en assurant les fondements de la foi chrétienne.

Note : Tous nos résumés ne sont pas encore en ligne mais patience, ils arrivent bientôt ! :)