Construire l’unité

1 janvier 2010

Méditations

Reflets n°33

Si Jésus, à la croix, nous offre la réconciliation avec son Père, sa vie et son message nous exhortent à la réconciliation et à l’unité entre chrétiens. Chaque début d’année, une semaine est dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens.

Pourquoi prier pour cela alors que le message de Jésus est clair ? L’unité des chrétiens se construit sur ce que Jésus nous a donné de la part de son Père : Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu‘ils soient un comme nous sommes un. (Jean 17:22). Si nous appelons Dieu notre Père et si nous reconnaissons que nous n’avons accès au Père qu’en notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, alors le Saint Esprit nous pousse à confesser notre foi et affirme en nous notre appartenance à cette grande famille des croyants.

Ce n’est pas par nos efforts, même s’ils sont louables, que nous parviendrons à l’unité des chrétiens, c’est en nous rapprochant de Dieu que nous rencontrerons, dans notre démarche, des frères et sœurs. Alors oui, prier ensemble avec des frères et sœurs en Christ, nous aide à nous rapprocher de Dieu et les uns et des autres. Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous (Éphésiens 4:3).

Et cette unité n’est pas pour nous mêmes, mais elle doit être un signe pour le monde de l’amour de Dieu. Par elle, nous sommes fortifiés dans le témoignage de notre foi au monde : Que tous soient un! Père, tu vis en moi et je vis en toi. De la même façon, que tous soient un en nous, ainsi le monde croira que tu m’as envoyé (Jean 17:21).

Car si le seul lien qui nous unit au Christ est l’amour, c’est aussi celui qui doit nous unir les uns aux autres : Et surtout, aimez-vous: l’amour est le lien qui unit parfaitement (Colossiens 3:14).

Jean-Claude Raynaud