Dieu s’arrangera

10 juillet 2010

Méditations

Reflets n°36

Un jour, Dieu a demandé quelque chose d’impensable à Abraham : « Prends ton fils, Isaac, ton seul fils, celui que tu aimes tant. Va dans le pays de Moria. Et là, offre–le en sacrifice sur une montagne que je te montrerai » (Genèse 22).

C’est un moment terrible. Personne ne pourra jamais imaginer ce qui a pu se passer dans le cœur d’Abraham. Que de questions ! Que de souffrances ! Mais Abraham obéit et il part avec Isaac.

Le texte biblique se poursuit avec la question du fils à son père alors qu’ils sont en chemin :

« Nous avons le feu et le bois. Mais où est l’agneau pour le sacrifice ? »

Abraham répond : « Dieu s’arrangera pour trouver l’agneau du sacrifice, mon fils. »

Ceux qui connaissent l’histoire savent comment Dieu s’est arrangé, comme il a fait. Ceux qui connaissent la Bible savent aussi que Dieu a fait pour lui-même ce qu’il n’a pas voulu qu’Abraham fasse : il a sacrifié Jésus, son Fils Unique, victime consentante, par amour pour nous.

En parlant d’Abraham, le Nouveau Testament dit aussi qu’il avait tellement confiance en Dieu qu’il a pensé : Dieu a même le pouvoir de réveiller quelqu’un de la mort (Hébreux 11.19). C’est pour cela qu’il n’a pas hésité.

Quelle leçon pour nous lorsque nous passons par des moments de difficultés et de souffrances !

Dans sa situation impossible, Abraham savait que Dieu allait faire quelque chose. Dans sa confiance absolue, il n’a pas hésité à dire « Dieu s’arrangera pour trouver l’agneau du sacrifice ».

Et vous, que faites-vous quand vous êtes dans une situation impossible ?

Georges Mary


L’Espace Chevreul fermé en 2011

L’espace Chevreul où nous nous réunissons le dimanche sera en travaux pendant une grande partie de l’année 2011. Il nous faut donc trouver un autre lieu pour notre culte.

Des contacts encourageants ont été pris avec la Mairie et nous ouvrons de notre côté les yeux pour trouver une solution. Par dessus tout, nous présentons à Dieu notre besoin avec confiance en disant avec Abraham : « Dieu s’arrangera ». Merci à vous qui allez prier et chercher avec nous.