Comment trouver la volonté de Dieu ?

12 juillet 2013

Pensées

Reflets n°54

Trouver la volonté de Dieu n’est jamais facile. Gédéon en savait quelque chose. C’est pourquoi il a demandé un signe à Dieu pour la confirmer (Juges 6). Mais cette manière de faire n’est pas habituelle et n’est pas vraiment recommandée dans la Bible. Même chose pour le tirage au sort qu’on trouve dans les Actes des Apôtres (1.23-26) : ni défendu ni recommandé.

Ce que Paul écrit dans sa lettre aux Romains (12.1,2) est sans doute le texte qui peut le mieux nous aider : « Frères et sœurs, … offrez à Dieu votre personne et votre vie …Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, cequi lui plaît, ce qui est parfait ».

Retenons deux principes importants :

1    Être certain qu’on s’est donné tout entier à Dieu.

Sans cela, impossible de découvrir ce qu’il veut pour nous Donc, prier sincèrement et en toutes circonstances : « Non pas ma volonté mais la tienne ! » et être disposé à entendre autre chose que nos pensées ou nos désirs.

2   Apprendre à penser comme Dieu.

Pour cela, se débarrasser d’une manière humaine de voir les choses pour se nourrir régulièrement de la Parole de Dieu dans la prière. Le Seigneur le dit : « Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres » (Esaïe 55.8).

L’apôtre Paul a parfois tâtonné lorsqu’il cherchait la volonté de Dieu (Actes 16.4-10). Il semble même qu’il se soit parfois trompé. Il faut donc accepter que le Seigneur ne nous révèle pas tout comme par un coup de baguette magique. Croyons-en même temps qu’il ne permettra pas que nous passions longtemps à côté de sa volonté si c’est bien elle que nous cherchons. Soyons en certains.

Georges M