La Famille

6 avril 2016

Méditations

Reflets n°69

Je profite de l’occasion qui m’est donnée afin d’écrire sur les liens familiaux. Il s’agit d’un vaste thème, sur lequel quelques mots ne suffisent pas. Néanmoins, j’aimerais vous faire part de quelques pistes de réflexion.

Les relations familiales font partie des dix commandements que Dieu donne à son peuple. La promesse qui lui est rattachée, souligne toute la portée que Dieu donne à la famille.

Exode 20.12 : « Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Éternel te donne ». 

Par ce commandement, Dieu demande aux enfants trois choses :

La reconnaissance, envers ceux que Dieu a choisis pour leur donner la vie.

  1. Le respect envers ceux qui les ont élevés, nourris… tout au long de leur existence,
  2. Le soutien : il s’agit ici d’apporter son aide aux parents en cas de besoin.

Voici quelques attitudes que l’enfant doit adopter. Néanmoins, celles-ci ne peuvent se limiter qu’aux enfants seuls. Les relations familiales peuvent s’épanouir que si toute la famille s’engage. Nos enfants, nos adolescents, nos jeunes adultes ont aussi besoin de respect, de reconnaissance dans ce qu’ils accomplissent et dans ce qu’ils sont. Ils ont aussi besoin d’aide, de soutien, de conseils dans les difficultés de la vie. Je pense qu’il est important pour l’enfant de trouver cela en priorité chez ses parents.

Si nous honorons nos enfants alors, en retour, ils en feront de même envers nous. Et ainsi, les relations familiales se fortifieront.

Romain P