Comment aborder l’arrivée d’un deuxième enfant ?

26 novembre 2017

Témoignages

Reflets n° 80

Deux frères

Nous avons 2 garçons, Raphaël et Timothée, avec 2 ans et demi d’écart. Avoir un deuxième enfant est toujours aussi réjouissant et, avec l’expérience du premier, on prépare son arrivée plus sereinement. On commence à imaginer quelles seront les relations entre frères. Comment sera-t-il accepté par l’aîné ? Auront-ils le même caractère ?

Au bout d’un an et demi, nous avons un peu de recul pour commencer à y répondre.

Pour notre part, ce sont deux garçons au caractère complètement différent. Quand l’un est réfléchi l’autre est spontané, quand l’un est introverti l’autre est plutôt extraverti. Sur beaucoup de points ils s’opposent. On ne peut donc pas s’appuyer sur nos acquis. Ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcement pour l’autre, et en tant que parent il nous faut nous adapter. Il est important de passer du temps ensemble mais aussi de passer des moments de qualité avec chacun séparément.

Bien sûr, deux enfants veut dire deux fois plus de logistique, de bruit, de disputes, de rires, de vie…

Chacun doit trouver sa place dans ce foyer qui évolue. Quand Timothée, est arrivé son grand frère l’a tout de suite adopté, en étant très protecteur et très doux avec lui. Ce dernier a rendu cette attention en étant très proche de lui, l’imitant et le suivant sans cesse. Il a fallu leur apprendre à cohabiter, partager et accepter le frère au caractère si différent.

En grandissant, nous sommes attendris de voir leur complicité et comptons sur le Seigneur pour qu’elle s’affermisse avec les années.

Pour conclure, un deuxième enfant amène forcément du changement et de la nouveauté. C’est une source de joie pour tous mais qui demande de l’énergie et de l’écoute de chacun.

Nadège et Nathanaël