Culte à la maison d’arrêt de Nanterre

26 novembre 2017

Témoignages

Reflets n° 80

Dieu en prison

Samedi 30 septembre, nous nous rendions le pasteur Romain, Widley, Henrison, Raphaël, Fidline et moi à la maison d’arrêt de Nanterre. Nous avons été accueillis par Emmanuel Fennet l’aumônier protestant.

L’excitation de voir et pouvoir partager un moment de culte dans la présence de notre Père, avec des personnes incarcérées était palpable.

Tout semblait quelque peu différent, l’atmosphère, le lieu, peut-être même le temps. Néanmoins, nous nous sentions tous en confiance car nous savions d’ors et déjà qu’il n’était plus question de nous mais d’Un seul.

Tout d’abord, après le passage des nombreuses portes de sécurités, nous nous sommes rendus dans une petite salle pour recevoir quelques renseignements sur le déroulement du culte ainsi que certaines consignes de sécurité. Ensuite, semblable à notre culte habituel nous avons eu un temps de louange, de prière, de prédication et de discussions en petit groupe, pour finir, par un chant de Widley et un petit moment de partage autour de boissons et gâteaux.

Remplis de joie, de sourire, et de rire, étonnant n’est-ce pas ?! Mais ce fût-ce que nous avons partagé. Des détenus ouverts pour raconter leur expérience, leur intimité avec Dieu. A savoir que Notre Père est présent peu importe les situations, les dires, les épreuves, Il se tient près de nous en tout temps et circonstance.

Si nous devions décrire en un mot cette expérience de culte à la maison d’arrêt, nous dirions : Amour.

Précillia B.