Aimez-vous les uns les autres

24 janvier 2018

Pensées

Reflets n° 81IMG_5810

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

C’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que tous reconnaitront que nous sommes ses enfants (Jean 13.35). Les autres sont tellement méchants, insupportables, désagréables, ingrats, qu’il nous est difficile de les aimer. Cependant, Jésus nous demande de ne pas les juger, de leur pardonner, et d’aimer comme lui aime.

Cela implique de notre part, un effort d’amour sans agacement, sans attente de reconnaissance, un changement immédiat, qui implique un effort dans la patience et la prière. Pourquoi ? Parce que nous pouvons être aussi « ce méchant, cette personne insupportable ».

Ne nous arrive-t-il pas aussi de mépriser quelqu’un par une simple impression ? Ne nous arrive–t-il pas de juger trop rapidement ? A cause de ce que l’on m’a dit, à cause de l’origine ou de la culture ? Oui, parmi nous, frères et sœurs en Christ, cela n’est pas absent. Nous adoptons des opinions toutes faites l’un sur l’autre. Une étiquette qui peut rester des années collées sur mon frère ou sur ma sœur.

Ayons, aujourd’hui, dans notre assemblée, assez de courage, de droiture, de maitrise dans nos pensées pour ne pas porter de jugement sans connaître, sans parler, sans écouter l’autre. Je sais que cela n’est pas impossible, car Jésus nous demande de le faire. Jésus réalise l’impossible avec nous et pour nous !

                         Marie-Claude F.