Le chemin vers Jésus

12 juin 2018

Réflexions

Reflets n° 83

Dans le cadre du culte marquant la résurrection du Christ, le Pasteur nous a invité à méditer sur 5 ateliers retraçant le chemin de Pâques, afin que chacun de nous puisse prendre réellement conscience de l’œuvre de Jésus sur la Terre.

Dans l’Ancien Testament :

1: Dans Exode 12:8, la Parole énonce “Les herbes amères et pain sans levain”. Les herbes amères me rappellent les conséquences du péché sur ma vie ainsi que la condition d’esclavage dans laquelle le péché nous soumet. Le pain sans levain témoigne de la précipitation de la libération. Ce texte permet une réflexion sur les péchés qui nous habitent lorsque nous sommes loin du Christ.

2: “l’Agneau” dans Exode 12.1-7 qui préfigure le sacrifice de Jésus sur la croix car c’est lui l’Agneau de Dieu offert en sacrifice en rémission de nos péchés pour nous sauver.

Ainsi, grâce au sang de l’agneau sans taches, les premiers-nés des enfants Israéliens étaient sauvés.

Dans le Nouveau Testament :

3: “Service et Consécration” dans Jean 12.1-3. Cela nous amène à réfléchir à ce que nous devons accorder comme service et consécration à Dieu. Par exemple, notre engagement dans l’église, en demandant au Saint Esprit de nous aider au choix d’un ou des plusieurs services. Le geste de Marie préfigure l’ensevelissement et de Jésus ainsi qu’une déclaration publique de foi en lui comme Messie.

4:”Accueil de Jésus par des chants et des palmes” marque un temps de louange et de joie pour son entrée triomphale à Jérusalem.

5: “La croix” symbolise la Mort de Jésus en acceptant de verser son sang innocent pour la rémission de nos péchés et sa Résurrection 3 jours après, pour notre justification auprès de Dieu, notre Père.

Par cet acte, Dieu nous montre la grandeur de son amour et de sa grâce. Et si nous acceptons Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur de notre vie, Dieu nous accorde le salut et nous accepte dans sa famille en tant que ses enfants.

Désiré M.